Krugor

« Guerre électrique » : le sabotage de la centrale électrique de Guri serait à l’origine de la panne d’électricité [...]

Krugor at

par Aporrea

https://reseauinternational.net/guerre-electrique-le-sabotage-de-la-centrale-electrique-de-guri-serait-a-lorigine-de-la-panne-delectricite-dans-18-etats-venezueliens/

18 États du Venezuela ont été privés d’électricité pendant plusieurs heures ce jeudi, affectant ainsi les transports et les communications dans tout le pays.

La coupure du service s’est ajoutée à l’incertitude due au manque d’information de la part des autorités de l’État. Ce n’est qu’une heure après le début de la panne que le ministre de l’Énergie Électrique a annoncé que la raison de la coupure était encore une fois un sabotage, en l’occurrence celui de la centrale hydroélectrique de Guri.

Luis Motta Dominguez, ministre de l’Énergie Électrique a déclaré :.

« Nous avons de nouveau été victime de la guerre électrique. Cette fois-ci, nous avons été attaqués dans la production et la transmission dans l’État de Bolivar, en particulier à El Guri, dans la colonne vertébrale de l’électricité« .

« Ils ont saboté la production de Guri… Cela fait partie de la guerre électrique contre l’État. Nous ne le permettrons pas ! Nous travaillons pour rétablir le service« , a ajouté le ministère via Twitter.

Depuis 2013, les centrales électriques vénézuéliennes sont militarisées sur ordre du président Nicolás Maduro.

Le Venezuela subit depuis plusieurs années des coupures d’électricité, en particulier à l’intérieur du pays, qui ont été attribuées par le gouvernement à la sécheresse ou aux pluies excessives, à El Niño, aux coupures de câbles, aux incendies, aux incursions d’animaux sauvages comme les matos et les iguanes ou aux actes délibérés de sabotage. Les experts dans le domaine de la production d’électricité et certains travailleurs de CORPOELEC les attribuent au manque de maintenance et de pièces de rechange.

La panne d’électricité a sérieusement affecté le trafic Internet au Venezuela. Selon l’Internet Freedom Observatory NetBlocks, la réduction du trafic Internet résultant de l’interruption actuelle du service électrique est la plus grande subie en Amérique Latine depuis que l’organisation a commencé à surveiller le trafic sur le réseau.

L’absence de communication causée par la panne d’électricité s’ajoute aux restrictions de trafic sur certains sites Web imposées par le réseau public Cantv, qui fournit des services Internet à la plupart des Vénézuéliens. La censure a affecté YouTube presque toute la journée d’hier. D’autres sites Web comme Aporrea.org, Armando.info, etc. restent bloqués, obligeant les utilisateurs à adopter des mesures d’accès alternatives.

Les États affectés sont : Anzoátegui, Aragua, Barinas, Carabobo, Caracas, Cojedes, Falcón, Lara, Mérida, Miranda, Monagas, Nva Esparta, Portuguesa, Sucre, Táchira, Trujillo, Vargas, Zulia.

Source : « Guerra eléctrica » denuncia Motta Domínguez: Saboteo a la central del Guri sería la causa del apagón en 18 estados de Venezuela