Quelle orthographe à l’école ?
Les rectifications orthographiques de 1990, dit-on.
Oui, mais la confusion règne en ce moment-ci et même l’effort louable d’une maison d’édition comme Nathan donnant à tous les enseignants une brochure gratuite contribue à cette confusion sur ce qu’est l’orthographe de référence.
Ainsi dans cet opuscule, on peut noter des graphies telles que allo , courbatture, iglou et indouisme qui ne font nullement partie des rectifications publiées au journal officiel et qui ne sont donc pas acceptées par l’Académie française.
L’Académie, elle-même, a introduit comme orthographe dans sa neuvième édition asséner, un millepatte (pluriel: des millepatte) et imbécilité retenue comme seule orthographe désormais.
Elle donne nénufar ou nénuphar en priviligeant elle-même la forme avec -f- et entre-temps ou entretemps, préférant apparemment encore la graphie avec trait-d’union.
Elle signale en principe tout mot concerné par une nouvelle graphie dans les rectifications de 1990 par un losange, si elle ne l’utilise pas elle-même dans ses articles.
Malheureusement, porte-monnaie n.m. invariable selon l’article donne comme forme rectifiée un porte-monnaie, des porte-monnaies (donc une graphie non-soudée tandis que le journal officiel avait bel et bien soudé ce mot dans ces listes dites limitatives).
En bref: un grand merci à Nathan pour son guide gratuit
Rectifications orthographiques
Petit guide pratique à l’usage des enseignants
http://enseignants.nathan.fr/sites/default/files/medias/enseignants/landing_page/primaire/nouveautes-primaire-2016/pdf/corrections-orthographiques.pdf
mais attention quand même : les graphies mentionnées dans ce guide ne sont pas toutes des recommandations approuvées par l’Académie française ni par le texte officiel des rectifications de 1990/
.#orthographe #rectifications #guide
l'article original avait été posté sur
https://medium.com/@jansegers/quelle-orthographe-%C3%A0-l%C3%A9cole-1b43332a1ff8#.rja1z58w0
Les rectifications orthographiques de 1990, dit-on.
Oui, mais la confusion règne en ce moment-ci et même l’effort louable d’une maison d’édition comme Nathan donnant à tous les enseignants une brochure gratuite contribue à cette confusion sur ce qu’est l’orthographe de référence.
Ainsi dans cet opuscule, on peut noter des graphies telles que allo , courbatture, iglou et indouisme qui ne font nullement partie des rectifications publiées au journal officiel et qui ne sont donc pas acceptées par l’Académie française.
L’Académie, elle-même, a introduit comme orthographe dans sa neuvième édition asséner, un millepatte (pluriel: des millepatte) et imbécilité retenue comme seule orthographe désormais.
Elle donne nénufar ou nénuphar en priviligeant elle-même la forme avec -f- et entre-temps ou entretemps, préférant apparemment encore la graphie avec trait-d’union.
Elle signale en principe tout mot concerné par une nouvelle graphie dans les rectifications de 1990 par un losange, si elle ne l’utilise pas elle-même dans ses articles.
Malheureusement, porte-monnaie n.m. invariable selon l’article donne comme forme rectifiée un porte-monnaie, des porte-monnaies (donc une graphie non-soudée tandis que le journal officiel avait bel et bien soudé ce mot dans ces listes dites limitatives).
En bref: un grand merci à Nathan pour son guide gratuit
Rectifications orthographiques
Petit guide pratique à l’usage des enseignants
http://enseignants.nathan.fr/sites/default/files/medias/enseignants/landing_page/primaire/nouveautes-primaire-2016/pdf/corrections-orthographiques.pdf
mais attention quand même : les graphies mentionnées dans ce guide ne sont pas toutes des recommandations approuvées par l’Académie française ni par le texte officiel des rectifications de 1990/
.#orthographe #rectifications #guide
l'article original avait été posté sur
https://medium.com/@jansegers/quelle-orthographe-%C3%A0-l%C3%A9cole-1b43332a1ff8#.rja1z58w0