Krugor

GOPÉ

Krugor at

La France va-t-elle suivre le modèle allemand et transformer ses chômeurs en travailleurs pauvres ?

Emmanuel Macron a signé hier les ordonnances réformant le droit du travail. Ce big bang annoncé a un modèle : les réformes « Hartz », engagées en Allemagne au début des années 2000, aujourd’hui parées de toutes les vertus par de nombreux commentateurs avec, en apparence, l’un des taux de chômage les plus bas d’Europe. La réalité des chiffres montre au contraire que ces réformes du marché du travail n’ont pas radicalement réduit le chômage et la sous-activité et, surtout, ont provoqué une explosion des travailleurs pauvres, dont le nombre est l’un des plus élevés d’Europe.

J’ajouterais que de “suivre le modèle allemand” n’est pas suffisant, comme parallèle à faire : Ce n’est pas seulement le modèle allemand, c’est aussi ce qui est prévu dans les GOPÉ pour la France, émanant de la Commission européenne, et que Macron, en bon toutou, suit à la lettre !!! C’est également un programme à l’œuvre en Italie avec le Job Act…
Un lien vers ces GOPÉ, ici : COMMISSION EUROPÉENNE : RECOMMANDATION DU CONSEIL concernant le programme national de réforme de la France pour 2017 et portant avis du Conseil sur le programme de stabilité de la France pour 2017-18. (2017)

via https://diasp.eu/posts/6091896