Krugor

Guaido Set to Enact Uprising Rooted in US Regime-Change Operations Manual

Krugor at

https://www.mintpressnews.com/guaido-us-regime-change-venezuela/256747/

par Whitney WEBB


Juan Guaidó : préparation d’une tentative de renversement du Gouvernement Bolivarien inspirée par un manuel de subversion nord-américain

https://www.legrandsoir.info/juan-guaido-preparation-d-une-tentative-de-renversement-du-gouvernement-bolivarien-inspiree-par-un-manuel-de-subversion-nord.html


Note d’actualisation (09-04-2019)

La "grande marche du 6 avril ", qui devait donner le coup de grâce au Gouvernement Bolivarien, a révélé l’échec flagrant de Juan Guaidó et de son ’“Opération liberté”. Tournée ce même jour, une vidéo de Últimas Noticias - le grand groupe médiatique de la droite vénézuélienne, très hostile à la Révolution Bolivarienne -, parle sans ambigüité d’une « baisse terrible » (« bajada tremenda ») de la mobilisation contre Nicolás Maduro. On y apprend également que les marches de l’"Opération Liberté" n’ont pas quitté les « zones fondamentalement acquises à l’opposition ».(« zonas básicamente de corte opositor »). En clair :: les marches "anti-chavistes" sont restées cantonnées dans les beaux quartiers de la bourgeoisie de Caracas. Par contraste, elles ont fait piètre figure face à l’imposante démonstration des partisans chavistes qui s’est déroulée le même jour (https://www.youtube.com/watch?v=aHYgBBNErNg)..

D’où, n’en déplaise à la servilité de la presse française et plus généralement occidentale, une situation vénézuélienne non pas « effroyablement dégradée par un sanglant dictateur » -– énième renouveau du « bolchevique au couteau entre ses dents » ! – mais qui est au contraire profondément travaillée par une lutte de classe ("horresco referens !).

D’où encore, l’effondrement du média-mensonge, comme dirait Michel Collon, qui voudrait que les quartiers populaires de Caracas et des principales villes du pays soient en train de se rallier au coup d’état du président auto-proclamé Juan Guaidó.

Il n’en reste pas moins que l’analyse de Whitney Webb éclaire sur de nombreux points les mécanismes de l’ingérence de Washington au Venezuela pour mettre en place un pouvoir tout dévoué aux désidératas de l’impérialisme. Nul doute que celui-ci n’a pas renoncé, loin s’en faut, aux tactiques de subversion que dénonce la journaliste dans son article du 29 mars (D. Vives Simorra)